Drone sur le défilé Yves Saint Laurent
Nous sommes très content et très fier d’avoir réussi à obtenir toutes les autorisations pour faire voler nos drones sur le défilé de Yves Saint Laurent pendant la Fashion Week à Paris. Le défilé se situait précisément au Trocadéro, nous avons fait voler notre Inspire 2 avec un 12mm et 45mm. Nous avons passé un peu de temps la veille de l’événement à réaliser des essais et des calages avec la production et les équipes de Yves Saint Laurent. Le défilé ne durait que 18 minutes, alors il a fallu établir un plan de vol très précis. Il y avait d’autres impératifs à respecter. Par exemple, le début du défilé était synchronisé avec le scintillement de la tour Eiffel. Ce sont d’ailleurs les équipes de Yves Saint Laurent qui ont déclenché le scintillement en rose de la tour. C’était aussi notre top départ à tous…
Drone DJI Inspire 2 sur la Fashion Week
Nous avons utilisé le DJI Inspire 2 équipé d’un parachute coupe circuit de chez FLying Eye et homologué S3 pour cette mission qui était au coeur de Paris. Notre drone était également équipé d’un système de LED supplémentaires car nous volions après la nuit aéronautique et nous avions fait une demande spéciale pour le vol de nuit. Nous n’avons pas rencontrer de difficultés particulières sur le tournage, il a fallu être précis sur ce que nous voulions faire car le défilé ne durait que 18 minutes, nous avons donc posé le drone au milieu du défilé pour l’équipé d’un 45 mm et ainsi être plus au contact « image » et pas physique du défilé.
Technique drone utilisé pour le Défilé
Nous avons fait 2 vols en accord avec la production. Un premier vol avec un objectif de 12 mm afin d’avoir dans le champ la scène du défilé et la tour Eiffel pour l’ouverture du show. Nous avons ensuite fait quelques plans généraux en arrondis. Ensuite nous avons posé l’Inspire 2 et équipé la caméra d’un objectif de 45 mm pour mieux voir les mannequins défiler sur la scène.
Demande d’autorisations de Survol dans Paris
Nous avons eu la demande une semaine avant la date du défilé, il a donc fallu faire très vite, mais la préfecture de Police de Paris a été très réactive. Nous avons travailler sur une zone de vol en fonction du plan de la scène, du public, en établissant une zone d’exclusion des tiers. C’était un challenge, car bien que ma zone de survol soit assez limitée, j’avais pour consigne d’apporter un vrai plus à la réalisation. Nous avons également du établir un protocole d’accord avec les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et du Bourget, que nous avons obtenu très rapidement. La préfecture de Police de Paris nous a donné son accord de survol le vendredi pour commencer nos essais de survol le lundi, puis le défilé le mardi. Nous sommes particulièrement contents d’avoir obtenu tous les feux verts des autorités dans des délais extrêmement serrés, et d’ailleurs nous les remercions pour leur efficacité et leur rapidité. Sur le tournage nous avons été contrôlés à 4 reprises par la Police. Mais le dossier était prêt à être montré, et nous avons pu travailler sans aucun problème. C’est une vrai réussite pour nous, et nous sommes très fiers d’avoir fait voler nos drones sur la Fashion Week et surtout sur le défilé haute couture de Yves Saint Laurent.
Diffusion du Défilé YSL
Nos images ont étés diffusés dans le monde entier sur les réseaux sociaux de YSL et autres car il présentait la nouvelle collection SUMMER du créateur. Nous sommes très heureux et très fier d’avoir participer et apporter notre savoir-faire sur cet événement mondialement connu. Plus que de l’images aériennes, nous avons aussi relever le défis d’obtenir toutes les autorisations pour faire voler nos drones en plein Paris sur un défilé mondialement connu ou beaucoup de monde et célébrités étaient présentes. La production était ravi de notre prestation.