RETRANSMISSION LIVE DRONE SUR IRONMAN WORLD CHAMPIONSHIP HAWAI
Nous sommes parti à Hawaï avec nos drones afin de retransmettre en direct les épreuves sportives. Amaury Sport Organisation (ASO) a fait appel à nous pour nous donner la responsabilité de la retransmission à l’aide de drone. Nous étions en soutien et complémentaire aux hélicoptères, il y avait 17 cameras sur cet événement qui a duré plus de 8 heures en direct. Nous avons surtout filmé les départs natations homme et femme puis toutes les transitions entre la nage, le vélo et la course à pied.
DRONE BROADCAST POUR NBC SPORTS
Les drone sont assez nouveaux dans la re-transmission broadcast tv car la technique est au point depuis peu. NBC Sports a fait appel à ASO afin d’apporter leur savoir faire sur la réalisation et la production d’événements sportifs, ils ont ainsi constitué leurs équipes hélico, moto et drone, la plus part de l’équipe technique à une vrai expérience et tourne déjà sur le Dakar et sur le tour de France.
AUTORISATIONS DE SURVOL AUX USA AVEC LA FAA
Lorsque nous avons eu connaissance du projet et que ASO voulait nous engager, nous nous sommes renseignés sur la législation en vigueur aux USA. Nos télé pilotes français n’ont pas le droit de faire voler un drone commercial sur le sol américain, leur PPL ou brevet théorique ULM n’est pas reconnu, il leur faut passer un examen et ceci sur le territoire américain dans un centre spécialisé. Donc impossible pour nous de faire venir un de nos pilotes, il a fallu que nos trouvions un pilote américain ou canadien possédant une licence FAA. Une fois ce casting terminé, nous avons regardé les cartes aéronautiques FAA de Hawaï et plus précisément Kona où se déroulait le Ironman afin de faire des demandes d’autorisations de survols. Nous avons pour cela eu une attestation officielle de l’organisation comme quoi il mandatait bien freeway prod.
LOGISTIQUE FRET AÉRIEN DRONE
Il a fallu ensuite préparer le workflow pour cet événement qui se trouvait à 10000 km de Paris. Nous avons emmener 2 drones DJI Inspire 2 avec 2 caméras X5 et X7 plus du back-Up car nous volions toute la journée au dessus de l’eau. Nous avions un nombre limité de batterie mais suffisamment pour tourner en continue. Le direct a débuté à 6h40 et c’est terminé vers les 16h. Nous n’avons pas rencontré de problème sur le Fret aérienne car les batteries étaient transportables en cabine, nous avons bien entendu fait tout nos essais de transmission et de mise à jour la veille de l’événement afin d’être prêt lors du départ.
TOURNAGE DRONE ET COORDINATION HÉLICOPTÈRES
Nous étions en liaison avec le réalisateur américain qui savait précisément ce qu’il voulait et à quelle moment il avait besoin du drone car les hélicoptères partaient sur la course. Nous étions en liaison permanente avec les pilotes hélicoptères afin de les informer de notre position, nos altitudes et aussi la direction que nous allions prendre. Pendant la journée les hélicoptères étaient mobilisés sur la course plus dans les terre près du volcan, les participants passait par le départ pour faire leur transition et récupérer leur vélos, c’est à ce moment que nos prenions le relais sur les helicos afin de donner des images aériennes au réalisateur des transitions sportives.