Tour de France 2018 – Drones

Pour la sixième année, France TV Sport et ASO nous confie la réalisation d’images aériennes drone afin d’illustrer le patrimoine que vont traverser les cyclistes du prochain Tour de France. Notre mission drone est de fournir au réalisateur Jean-Maurice Ooghe toutes les images aériennes drone des chateaux, paysages et patrimoine afin de les mixer pendant le direct avec les images des hélicoptères. Nous tournons toutes les images 2 mois avant le grand départ, il ne s’agit pas de faire des images aériennes classiques ou de copier ce que font les hélicoptères mais notre challenge est de filmer au contact ou même en intérieur afin de proposer autre chose et imposer notre façon de filmer et notre savoir-faire pour que nos images soient mixer avec celles des wescams des hélicoptères et ainsi montrer que nous sommes complémentaires et enrichir le contenue visuel.

Nos Drones sur Tour de France depuis 6 ans

Cela fait maintenant 6 ans que nous fournissons toutes les images aériennes drones pour le Tour de France, une vraie confiance c’est installé entre la production de France TV Sport et la réalisation et la rédaction. Nous partons seul sur les routes pendant un mois, je suis en contact permanent avec le réalisateur afin de le tenir informé du contenu de mes images. Les lieux à filmer dont choisis préalablement par le réalisateur lors de ses repérages et ils me sont envoyés quelques mois avant le départ, nous devons à ce moment là bien regarder les lieux et commencer nos démarches afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires à nos survols, c’est un gros travail en amont que notre bureau à l’habitude de faire.

Technique de prise de vue en drone

Nous tournons nos images aériennes drone avec le DJI Inspire 2 mais aussi avec un Freefly Alta 8 hors agglomération, mon choix d’aéronef dépend des sites et du lieu. Nous tournons nos images sur un format 4K et nous avons aussi pour mission de fournir les plans pré-sélectionnés par nos soins et assurer la post-production pour les diffuser directement. Pour la deuxième année, nous allons également tourner avec des optiques longue focale comme avec le 45mm ou le 90mm afin de donner plus de profondeur à nos images, un choix technique en accord avec le réalisateur et France TV. Notre mission est de sillonner les étapes du Tour de France d’Est en Ouest et du Nord au Sud avec nos drones, en général nous passons plus d’un mois sur les routes de France, c’est une experience incroyable, nous sommes toujours très bien accueilli par les villes qui accueillent le Tour de France car nous mettons en avant leur région et leur patrimoine, notre objectif est de magnifié le lieu que nous filmons.

La diffusion du Tour de France dans le monde

Le Tour de France c’est plus de 3.5 milliards de téléspectateurs dans 190 pays dans le monde (source ASO) c’est le 3eme événement sportif le plus important dans le monde. Notre notoriété et notre savoir-faire dépasse les frontières. Notre mission sur le Tour de France n’est pas de remplacer l’hélicoptère mais d’être complémentaire, notre réalisateur Jean-maurice Oogue et notre producteur Fabrice Colin nous confient la réalisation de ses images aériennes car ils savent qu’avec Freeway Drone, les images réalisés seront d’une grande qualité et surtout qu’elles pourront être mixés avec les images des hélicoptères sans problème car notre connaissance et notre expertise de l’image et de l’outil drone fournira des images aériennes au contact de l’architecture et des paysages que traversent le Tour.

Les autres articles sur le tour de France :

Tour de France 2017

Tour de France 2017, tournage a Troyes

Tour de France 2017, prise de vue drone Marseille 

Tour de France, vues aériennes dans le Nord

Résumé de la 5 ème édition de prise de vues aérienne sur le tour

Images de drone à la Fondation Louis Vuitton

Préparation des tournages drone pour le Tour de France

Tour de France 2014 avec nos drones

 

 

No Comments

Leave a Comment